Nouvelle récente
Aînés: pour de meilleures conditions de vie
Auteur : Louise Plante Date : 2011-06-30 Source : Le Nouvelliste Lien direct |
![]() |
(Trois-Rivières) La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, était de passage, mercredi à Trois-Rivières pour annoncer le versement d'une subvention de 227 250 $ sur trois ans à l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Trois-Rivières, pour la mise sur pied annuellement de 25 groupes de milieu de vie dans des résidences privées.
On espère que ces comités inciteront les aînés à s'y impliquer, à s'y exprimer et à se prendre en main, que ce soit pour des problèmes de renouvellement de baux, de sécurité ou d'alimentation. L'objectif est qu'en 2013-2014, un comité de milieu de vie siège dans chacune des 155 résidences de la Mauricie.
Michel Neveu, coordonnateur du projet comité milieu de vie de l'AQDR de Trois-Rivières, était très heureux de cette annonce car le projet avait été présenté à trois reprises à la ministre Blais. «Il faut croire que le fruit était mûr», a-t-il commenté en riant.
Ce dernier explique que la façon de fonctionner est relativement simple. Après lui avoir fait parvenir une lettre, l'AQDR contacte le propriétaire ou le gestionnaire d'une résidence pour lui présenter le projet qui concerne la défense des droits des personnes âgées. On le fait, précise-t-il, avec une volonté de concertation et de collaboration plutôt que de confrontation.
«Cela ne doit pas être vu comme une atteinte au droit de gérance». explique-t-il. On demande ensuite une réunion avec les résidents pour les informer et leur présenter un diaporama, pour terminer avec la mise sur pied d'un comité provisoire qui, après quelques mois, est transformé en comité permanent.
M. Neveu avoue que jusqu'à maintenant, les premières démarches se sont avérées positives même si les gens âgés, à tort ou à raison, ont souvent peur de représailles de la part de leur locateur.
«Ce qu'on dit aux gens, c'est qu'on ne marche plus à genoux et qu'on regarde le proprio dans les yeux. Cela dit, même si ce n'est pas la finalité du projet, ce genre de comité pourra même devenir un outil de marketing pour les résidences», avoue M. Neveu.
Pour sa part, la ministre Blais a déclaré que le projet Comité de milieu de vie est le genre d'initiative que son ministère valorise puisqu'il rejoint la vision du gouvernement sur le vieillissement actif.
«Ces comités offriront une voix aux aînés mauriciens qui habitent dans des résidences privées. Ils prendront des décisions individuelles et collectives qui leur assureront les conditions de vie auxquelles ils aspirent. Leur implication au sein des comités sera constante et leur permettra de participer activement aux destinées de leur chez-soi.»
La députée Danielle Saint-Amand a souligné quant à elle l'engagement d'un organisme comme l'AQDR.
«Une initiative telle que la sienne permet aux aînés d'avoir prise sur leur quotidien et de lutter contre les préjugés, les stéréotypes et l'âgisme. Avec le vieillissement de la population, le soutien aux groupes qui viennent en aide à ces personnes est plus important que jamais», a-t-elle conclu.